Saison des abricots, fan de caramel… On en profite pour faire un mix dans cette tarte sablée avec une garniture caramel et abricots, une douceur acidulée qui fait craquer, à déguster sans modération… ou presque ^_^
Ingrédients (pour un moule de 22/24 cm de diamètre… ou plusieurs tartelettes)
Pâte sablée: 250 g de farine, 150 g de beurre, 100 g de sucre, 2 jaunes d’oeufs, 1/2 gousse de vanille, une pincée de sel (même recette que dans la Tarte aux pommes de Thierry Marx)
caramel aux abricots: 500 g d’abricots, 300 g de sucre, 150 g de crème liquide
Crème fouettée vanille: 200 g de crème liquide, 1/2 gousse de vanille, 2 cuil. à s. de sucre, un zeste de citron
Pistaches vertes concassées
Préparation:
Préparer la pâte sablée:
Mélanger le beurre pommade, le sucre en poudre et le sel dans le bol du KitchenAid. Ajouter les oeufs, la farine et la vanille grattée.
Mélanger rapidement , une pâte sablée trop travaillée devient vite cassante.
Débarrasser et rassembler en boule ; étaler entre 2 feuilles de papier cuisson. Découper le fond de tarte et prédécouper des bandes pour le pourtour; passer éventuellement au congélateur pour faciliter le fonçage. Piquer à la fourchette et cuire à blanc 20 à 25 minutes à 180 °C.
Préparer le caramel:
Verser le sucre dans une casserole et cuire à sec; lorsque le caramel a pris une belle couleur verser la crème chaude (attention aux projections). Cuire à nouveau et ajouter les abricots coupés en morceaux. Laisser cuire 2 – 3 minutes puis stopper la cuisson et laisser refroidir au frigo.
Verser le caramel aux abricots dans le fond de tarte
Monter la crème liquide en chantilly, incorporer le sucre vers la fin ainsi que la vanille et le zeste de citron. Verser dans une poche à douille.
Napper la moitié de la tarte avec la chantilly et recouvrir l’autre moitié avec les pistaches concassées. Décorer éventuellement avec des pépites de pistaches ou d’amandes dorées, des petites fleurs, des zestes de citron… bref ce que vous avez sous la main!
Régalez-vous!