Ce n’est pas la saison des framboises, mais voilà un dessert qui se mange toute l’année avec des framboises surgelées!
Imaginez, une pâte croustillante, un bon goût de framboise et la douceur d’une meringue à la framboise légèrement gratinée… et en plus un coeur coulant qui se dévoile dès la 1ère bouchée… des textures qui se combinent pour faire de ce dessert un grand moment de gourmandise.
Ingrédients (pour 8 /10 tartelettes):
Pâte sablée aux noisettes: 100 g de beurre pommade, 80 g de sucre glace tamisé, 40 g de poudre de noisettes, 140 g de farine, 1 oeuf, 1 gousse de vanille, 2 g de sel
Purée de framboises: 350 g de framboises surgelées, jus d’1/2 citron, 20 g de sucre en poudre
Meringue aux framboises: 4 blancs d’oeufs, 100 g de sucre glace, 5 cuil. à s. de purée de framboises
Préparation:
Préparer la pâte:
Verser le sucre glace, la poudre de noisettes, le sel, le beurre et les graines de vanille dans un saladier; mélanger rapidement, ajouter l’oeuf puis la farine tamisée. Mélanger pour avoir une texture homogène. Ne pas trop travailler la pâte, elle serait cassante et difficile à manier ensuite.
Rassembler la pâte pour en faire une boule, envelopper dans du film étirable et placer au frigo pendant au moins 2 heures .
Etaler ensuite cette pâte (l’idéal est d’étaler entre 2 Silpat ou 2 feuilles guitare) sur 2 mm d’épaisseur.
Foncer des moules ou cercles à tartelettes (10 cm de diamètre); placer du papier sulfurisé sur la pâte et ajouter des plombs de cuisson, puis cuire à blanc pendant 10 – 12 minutes à 180 °C en surveillant la coloration. Laisser refroidir et retirer plombs et papier des fonds de tartelettes.
Inserts framboises:
Mixer les framboises avec le jus de citron et le sucre. Réserver 5 cuil. à s. et répartir le reste dans des inserts Flexipan. Placer au congélateur pendant quelques heures.
Meringue aux framboises:
Fouetter les blancs en neige en ajoutant le sucre en 3 fois. Verser la purée de framboises réservée et mélanger.
Déposer un insert au centre de chaque fond de tartelette. Remplir avec la meringue aux framboises et enfourner environ 5 minutes à 200 °C (une légère croûte doit se former en surface).
Saupoudrer de sucre glace et servir aussitôt.
Ces tartelettes sont délicieuses justes sorties du four, encore chaudes ou tièdes. En les laissant refroidir, le coeur coulant sera davantage mélangé à la meringue, mais ce sera toujours un régal en bouche.
NB: J’ai refait ces tartelettes en nappant le fond préalablement cuit avec de la crème caramel au beurre salé. Ensuite, insert framboise + meringue framboise et 5 minutes au four: c’est une excellente variante!
Tartelette framboise au coeur coulant
L’article Tartelette framboise au coeur coulant est apparu en premier sur .